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 Interview Age of Conan avec Funcom - par Fumble le 12/12/07

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Lunarossa
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MessageSujet: Interview Age of Conan avec Funcom - par Fumble le 12/12/07   Interview Age of Conan avec Funcom - par Fumble le 12/12/07 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 19:56

On brasse tellement d'informations sur la beta (nouveautés, changements de cap, silence radio sur un sujet, rumeurs, infos "tibbits"...), que parfois on sait plus trop où on en est. Une petite interview pour faire le point, il n'y a rien de mieux.



Nous avons eu le plaisir de poser quelques questions à Erling Ellingsen, Chef de Produit Age of Conan chez Funcom. Nous voulions éclaircir quelques points obscurs, revenir sur des mécanismes dont nous étions restés sans nouvelles et, pourquoi pas, obtenir quelques nouvelles infos au passage. Mais aussi sympathique qu'Erling puisse être (et il l'est, on l'a vu en live), c'est aussi un grand professionnel, et ses réponses sont donc bien formatées pour ne nous apprendre rien de nouveau. Néanmoins, si vous ne suivez pas AoC-MP à la lettre, ou que vous n'avez pas remarqué la grosse update de contenu dans toutes les rubriques de ce fansite, alors notre interview est idéale pour se caler sur certains points. Au programme : la beta, les villes de joueurs, le combat monté, l'artisanat, le spellweaving... Encore désolé pour le manque d'exclu. Vous pouvez adresser vos plaintes à monsieur Erling, mais faites gaffe, il a une grosse épée.

Alors, comment se passe la beta ? J'ai entendu dire que vous aviez trois niveaux de beta, de l'interne à la générale. Vous pourriez nous expliquer comment cela marche ?
Nous avons en fait deux betas différentes, pour ainsi dire. La beta général et la beta technique. La beta général fonctionne en permanence (sauf quand elle est down pour un patch ou de la maintenance) et c'est dans cette beta que nous voulons que les joueurs testent le gameplay et signalent les bugs liés à ce gameplay et à leur expérience. La beta technique est ouverte de façon sporadique, quand nous voulons tester certains mécanismes sur une durée limitée (quelques heures), en général pour faire un stress test sur différents systèmes et pour que les développeurs recueillent les chiffres dont ils ont besoin..

La beta se déroule très bien jusqu'ici et nous rassemblons des informations importantes. Pour les développeurs, ce retour immédiat par rapport à leurs créations, c'est inestimable.

Sur quels gros problèmes l'équipe travaille-t-elle à présent ?
Surtout sur les finitions des mécanismes, du contenu, ce genre de chose. Nous revenons souvent sur certains points pour les corriger en fonction des retours des beta-testeurs, par exemple le combat sur lequel nous avons beaucoup travaillé. Nous avons toute sorte de feedback, de l'aspect technique aux problèmes de gameplay, et on agit constamment en fonction. C'est un processus très dynamique.

Vous venez d'accepter une nouvelle vague de beta-testeurs dans Age of Conan. Est ce que vous allez réduire le temps d'attente entre ces vagues ou ceux qui l'ont raté peuvent craindre une longue attente avant la prochaine ?
Malheureusement je ne peux pas vous dire combien de gens nous feront venir dans la beta, ni quand nous le ferons, ni à quelle fréquence. Vous pouvez être sur que l'entrée de beta testeurs continue en ce moment et que nous faisons cela de plus en plus souvent. Le nombre augmente régulièrement selon nos besoins. Il faut rappeler que le beta test est un outil de développement, et nous n'invitons que ce qui est nécessaire pour obtenir les résultats voulus.

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Lunarossa
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MessageSujet: Re: Interview Age of Conan avec Funcom - par Fumble le 12/12/07   Interview Age of Conan avec Funcom - par Fumble le 12/12/07 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 19:56

Les cités contrôlées par les joueurs (PvE)

Comment choisit-on l'emplacement de sa ville ?
Les villes peuvent être construites sur ce qu'on appelle de zone de « ressource et récolte ». Ce sont des régions mises en place pour l'artisanat et la vie sociale des guildes. Une guilde se rend donc dans un tel endroit et choisit un emplacement libre (représenté par un objet avec lequel vous pouvez interagir). Certains lieux peuvent déjà avoir été investis par d'autres guildes, bien sûr. Ces régions seront instanciés pour en avoir autant de copies que nécessaire, selon la demande des guildes qui peuvent toute posséder leur ville si elles en ont les moyens. Les forteresses en revanche, sont bien plus exclusives.

Est-il toujours prévu que les villes de joueurs soient attaqué par les monstres PvE si les alentours ne sont pas « nettoyés » de temps en temps ?
Ces régions sont peuplées d'êtres aussi bien inoffensifs qu'agressifs. Votre ville sera souvent dans une situation où vous voudrez éliminer les ennemis alentour, la plupart du temps pour récolter les ressources nécessaires à la construction. C'est un bon moyen de récolte et vous voudrez être sûr que les alentours sont débarrassés des monstres et des humanoïdes qui en veulent à vos compagnons de guildes.

Sera-t-il possible de se faire aider par les mercenaires (même mécanisme que les mercenaires engagés dans des combats PvP entre guildes)
Le système de mercenaires est réservé au gameplay joueurs contre joueurs, lorsque les guildes s'affrontent pour le contrôle des forteresses dans le « royaume frontalier ». C'est là que vos ennemis essayeront de capturer votre forteresse et vous devrez les en empêcher avec toutes les ressources à votre disposition. Et même si c'est vous qui attaquez, vous serez à même de recruter d'autres joueurs pour qu'ils se battent pour vous. C'est un bon système pour que tous les joueurs puissent participer à l'action.

Des détails sur les différents bâtiments constructibles ?
Il y a divers bâtiments que vous pouvez placer dans une ville de joueur et qui apporteront des bénéfices. Les plus basiques, bien sûr, sont les murs de la ville comme défense. Nous avons aussi la tour de l'alchimiste, le forgeron, et bien plus. Une construction demande du bois et du fer, qui seront rassemblés par les joueurs eux-mêmes. Cela demande aussi quelqu'un de compétent en architecture.

Sur les serveurs full PvP, sera-t-il possible d'assieger une ville de joueurs ?
En fait, nous séparons les zones de villes des zones de PvP. Les autres joueurs ne seront pas à même d'attaquer votre ville. C'est quelque chose que nous avons décidé très tôt dans le développement puisque nous voulions que les guildes investies dans le PvP puissent aussi apprécier les joies de la construction avec une ville où ils pourront s'amuser et sociabiliser. Et à l'opposé, vous aurez les forteresses, très similaires aux villes, que les autres joueurs tenteront de vous voler. Les forteresses et les villes sont placées dans des parties du monde complètement différentes.

Page suivante, les combats montés (et une question sur les armes de jet)
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MessageSujet: Re: Interview Age of Conan avec Funcom - par Fumble le 12/12/07   Interview Age of Conan avec Funcom - par Fumble le 12/12/07 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 19:57

Combat

Est-ce que les armes de jets auront une autre utilité qu'« outil à puller les monstres » ?
Absolument, nous travaillons beaucoup sur le combat à distance en général. Couteau de lancer, dagues, haches, etc. représenteront une grosse part de ce gameplay et auront de l'importance en jeu. Le combat à distance est très différent des autres MMP dans le sens où vous pouvez passer en vue à la première personne et viser avec le réticule. Cela augmente même la distance à laquelle vous pouvez lancer. Vous pouvez aussi utiliser le mode de combat multi directionnel pour essayer de toucher les ennemis autour de vous dans la tête, le torse, etc.

Combat monté

Il y aura-t-il une compétence d'équitation ?
Oui et non. Cela dépend de votre définition de compétence. En gros, votre personnage gagne un trait lui permettant d'utiliser une monture à partir d'un certain niveau. En revanche, il pourrait bien y avoir plusieurs étapes dans l'art du combat monté ! On bosse à fond là dessus.

Est-ce que le combat monté proposera son propre lot de compétences/combos, ou faudra-t-il utiliser vos combos de classe habituels ?
Le combat monté est similaire au combat à pied, avec ses avantages et ses désavantages. La plupart du temps, vous ne serez pas en mesure d'utiliser vos combos une fois à cheval, mais votre palette de coups est différente. Les directions de frappe sont aussi limitées depuis une monture. Vous pouvez aussi utiliser les armes à distance et la magie, mais là encore avec certaines restrictions. Sinon, nous focalisons beaucoup sur le momentum : prendre de la vitesse et frapper votre adversaire en passant près de lui ou elle causera bien plus de dégâts que si vous l'attaquiez simplement en restant à côté.

Trouvera-t-on différents types de chevaux ?
Il y a de nombreux types de montures, avec souvent plusieurs variations ! Par exemple, vous pouvez acheter un cheval rapide, mais sans armure, ou au contraire plus lent, mais avec une armure. Vous pouvez aussi acquérir des mammouths et même des rhinos, qui proposent de nouveaux aspects de combat et de défense. Sur un mammouth, vous combattez avec le corps et les défenses de la monture elle-même. Ces monstres peuvent détruire des bâtiments entiers ! Les montures ne se chevauchent pas de la même façon, un peu comme les voitures dans GTA : un mammouth par exemple,aura du mal à gagner de la vitesse et tournera lentement.

Page suivante, l'artisanat et le spellweaving
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MessageSujet: Re: Interview Age of Conan avec Funcom - par Fumble le 12/12/07   Interview Age of Conan avec Funcom - par Fumble le 12/12/07 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 19:57

L'artisanat

On ne sait pas grand-chose de l'artisanat, que pouvez-vous nous dire ?
Nous gardons l'artisanat secret pour garder quelque chose à dévoiler plus tard ! Mais on peut en parler un peu, bien sûr. Il y aura de nombreuses compétences comme joailler, forgeron, architecte, ou fabricant de potion. On débute une profession en trouvant le maitre qui vous lancera sur une série de quêtes, sur lesquelles la progression est plus ou moins basée. Vous devrez souvent utiliser des outils variés pour l'artisanat, tel que des kits de couture pour les armures ou les vêtements.

Combien de type de ressources pensez-vous inclure dans le jeu ?
Vous trouverez de nombreux types de mineraux, de bois, d'ingrédients pour les potions, etc. Créer un objet pourra demander divers ingrédients et leur qualité influencera la puissance de celui-ci. Nous avons aussi un système d'incrustation de gemmes dans les armes et les armures pour les rendre plus puissantes.

La récolte est elle un processus plutôt actif/online ou passif/offline ?
C'est tout à fait un acte actif qui vous demandera d'explorer le monde ingame pour trouver les nodes de ressources et les exploiter. On trouve aussi des nodes dans le Royaume Frontalier où les guildes se battent pour leur contrôle. Toutes ces ressources servent à la construction de villes et de forteresses, donc vous verrez souvent des guildes entières se lancer dans des « raids de récoltes ».

Le Spellweaving (tissage de sort)

Est ce que l'on pourrait décrire le spellweaving comme des combos pour magicien ?
Dans un sens, oui, mais c'est fondamentalement différent. Spellweaving consiste à combiner différents sorts pour créer différents résultats. Cela peut être dangereux et si vous en abusez, vous pourrez en subir les effets négatifs.

À quel point le spellweaving est rare et important dans Age of Conan ? Est-ce un mécanisme souvent utilisé ou conservé pour les grandes occasions ? Les risques sont-ils assez grands ?
Ce n'est pas quelque chose de commun, mais cela dépend surtout du style du joueur. Les sorts peuvent être lancé traditionnellement, en cliquant sur un bouton. Je dirais que le spellweaving est utile aux magiciens expérimentés qui veulent obtenir des effets précis qu'ils n'auront pas avec les sorts de bases.

Est-ce qu'il existera un certain style de spellweaving à plusieurs mages ?
On expérimente avec différents trucs en ce moment, mais on en parle pas encore. Soyez sûr que nous avons plus d'un tour cool dans notre sac.
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