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 Témoignage de Fumble

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Témoignage de Fumble Empty
MessageSujet: Témoignage de Fumble   Témoignage de Fumble Icon_minitimeJeu 8 Nov - 16:43

Ca y est, je peux enfin m'essayer à ce jeu qui fait tant parler de lui. J'arrive dans Age of Conan, je me ballade, j'admire les cadavres empalés ça et là (et c’est dx9 ça?) puis "Diantre ! Un ennemi devant moi !"
Le ranged combat n'était malheureusement pas présentJe charge, j’appui sur 2 et hop, mon perso donne un coup d’épée devant lui. Puis 1, puis 2, puis 3... Bref je tape n’importe comment, la moitié de mes coups partent dans le vide, le barbare en face a la bougeote et je n’arrive pas à le toucher. Sans oublier que mon premier réflexe est bien souvent de cliquer comme un dératé sur l'adversaire dans le but de le « cibler » ce qui est inutile puisque c’est au joueur d’orienter son perso et de faire en sorte que ses coups portent… Après cinq bonnes minutes de « je te cours après », je me fais tuer.
Sur le coup je suis plutôt déçu, mais j’écoute la petite voix qui est en moi et je persiste. Au lieu de foncer tête baissée tel Lancelot dans Sacré Graal, je m’attarde sur la barre de macro.
Un peu de stratégie dans ce monde de brute
Bon. J’identifie rapidement les buffs, je les lance et là, c’est le premier choc graphique : les animations et effets des sorts sont tout bonnement superbes ! Voir son héraut se tenir la tête en hurlant pendant qu’il se transforme dans un torrent de flamme, ça en jete ! Non seulement c’est beau mais cela octroie un sentiment de puissance assez efficace : on gueule « MINE IS BIGGER !» et on y retourne ! Mais chaque chose en son temps avant d’allez crier vengeance, je louche du coté des combos... J’en ai quatre/cinq dans ma barre de macro, je laisse la souris dessus et le mousehover m’indique à quoi sert telle ou telle attaque (stun,debuff,buff …) J'en test un et mon perso effectue un mouvement. Le bouton d’attaque directionnel 1 se met alors en surbrillance, j’appuie sur 1 puis le 2 et ainsi de suite en suivant les instructions laissés par l'interface. C'est simple mais efficace.
Et là deuxième choc graphique : une fois le combo terminé, je vois mon personnage passer sa main sur son épée qui s’enflamme puis donner deux violents coups devant lui laissant de grosses traînés de flammes dans le sillage de sa lame !

Je fais le vide en moi, hurle des paroles obscènes et retourne au combat !!

C’est alors un autre monde qui s’ouvre à vous. Une fois que vous vous êtes habitués au gameplay (un peu comme la première fois qu'on arrive à faire du vélo sans les roulettes), les combos s’enchaînent avec des effets magnifiques. Toute la brutalité et le poids de la lame se sentent dans les coups ! Ça fait plaisir aux yeux et les heures défilent sans que l’on s’en rende compte.

Maintenant, reste à voir ce que ça donnera en PVE ...Etant parvenu a bien comprendre le système de jeu, je massacrais sans peine ceux qui débarquaient et ne comprenaient rien aux combos, puis… un des gars du staff Funcom. Hellfyre je n’oublierais jamais ton nom et me vengerais !! (ndFumble : ah, toi aussi ?) me regarde jouer et décide de prendre le PC d’en face. S’en suis un coup que mon ego grandissant a eu du mal à avaler : je me suis fais dérouillé, et même à deux contre un on ne pouvait rien… En un sens ça me rassure, je n’étais pas parvenu à maîtriser ma classe en deux heures de jeu et j’avais la preuve que c’était bel et bien l’habileté du joueur qui était valorisé et non son équipement.
Il était d’ailleurs dommage de voir des personnes essayer cinq minutes le jeu, ne pas comprendre puis partir en soupirant. Il est vrai qu’on nous donnait directement des persos level 40 sans avoir pu apprendre à les manier … En jeu, on aura tout le temps d’apprendre à utiliser peu à peu son personnage, l'aspect « difficulté de prise en main » peu donc aisément être mis de côté.


Une version barbare

Mais tout n’est pas que positif, il y avait tout de même quelques défauts sur Age of Conan. Le principal reste la difficulté de taper une cible mouvante : dès qu’une personne prend la fuite, cela devient un véritable calvaire. Et pour cause : les combos nécessitent l’arrêt du personnage pour lancer l’animation finale, la cible en profite pour se carapater. Les démonologues qui jouent à distance deviennent alors une vraie plaie à attaquer ! Toutefois, on m’a assuré que ce problème était bien connu et avait été réglé depuis… En effet la version présenté était antérieure à celle actuellement en beta et une partie des bugs constatés ont déjà êtés corrigés.

D’ailleurs en ce qui concerne la dite version : les classes présentes étaient : le Gardien, le Chamane Ours, le Barbare, l’Assassin, le héraut de Xolti et le démonologue. Voici donc mes impressions pour chacune de ses classes (bah oui, j’ai pu toutes les tester longuement ).



Le Gardien :

Le Gardien présenté disposait d’une épée et d’un bouclier, et le moins que l’on puisse dire est qu’il encaisse ! Il ne parvenait pas à rivaliser avec un barbare niveau dégâts, mais en ce qui concerne son tanking, il surclassait clairement toutes les autres classes. Et il ne faut pas croire qu’il ne servait qu’à ça. Il dispose de plusieurs combos relativement utiles, le plus puissant étant sans doute le combo qui lui permet de renverser tous les ennemis proches. Bref un bon wawa comme on les aime, très efficace à la fois en combat de groupe et en duel.. et pas là uniquement pour prendre les coups en PVE (je précise que c’est avec le Gardien qu’Hellfyre nous a tué à 2 contre 1)


Le Chamane Ours :

Peut être la classe qui a suscité le plus de discussion au salon. En général, tout ceux qui l’essayaient au départ s’écriaient que cette classe était nulle, puis, lorsqu'on prenait la peine de lire le descriptif de ses buffs et de ses sorts en groupe, il devenait ultime ! Si malgré ses heals le Chamane a du mal à tenir face à un barbare, ses heals de groupe (cône ou PBAOE : aire d'effet ciblé sur soi) sont tous des HOT (heal over time) ce qui le rend lui et son équipe relativement difficile à tuer. Ajoutez à cela ses buffs (self ou de groupe) et des combos suffisamment puissants pour rivaliser avec le gardien et le héraut, et vous avez un élément pivot extrêmement efficace !



Le Barbare :

Le barbare était armé d’une arme à deux mains, nous n'avons donc pas pu voir les "rages"à l’œuvre (des combos à deux armes speciaux). En revanche, les combos à deux mains font mal, très mal. Le barbare avait la palme du plus gros DPS (dégâts par secondes) des classes présentées. Une bonne grosse brute qui tape fort donc, mais attention, sa faible armure signifie que si on ne fait pas attention, on meurt rapidement, d'autant plus que la force de frappe du Barbare en fait une cible prioritaire.



L’Assassin :

Bon premier constat : pas de backstab disponible. On peut devenir furtif, mais visiblement, le fait d’attaquer depuis le couvert de la dissimulation n’apportait aucun bonus… L’assassin ne fait pas très mal, mais il tape vite et ses combos s’enchaînent très rapidement. Du coup, il atteint un DPS correct. Mais sa faible résistance fait qu’en duel, il n’avait que très peu de chance face à n’importe quel classe de mêlée. De ce que j’ai compris, l’assassin venait de subir un nerf et était encore en plein équilibrage. Je pense qu’il était surtout là pour que l’on puisse voir le fonctionnement de la furtivité… Dans le panel de ses combos on constate de nombreux debuff, des combos qui affaiblissent la résistance au poison et d‘autres qui empoisonnent.


Le Héraut de Xolti :

Mon grand favori, juste pour la qualité de ses animations : les sorts et les combos du héraut sont superbes. Armé d’une épée à deux mains, il dispose d’un bon panel de combos puissants, il n’atteint pas celle du barbare, mais il dispose d’un plus grand nombre de combos de « zone » ainsi que des sorts de zone/dégâts directs, ce qui le rend un peu plus polyvalent. Toutefois sa résistance laisse à désirer. Il dispose de plusieurs buffs dont un d’absorption, mais dès qu’il est percé, le héraut meurt très vite. Il faut garder en tête que ça reste un mage et non un hybride hulkor overbourrin.



Le Démonologue :

Peut être la petite déception étant donné que l’on n’avait pas accès au "spellweaving" qui, je le rappelle permet de "melanger" les sorts pour obtenir des effets puissants, au risque que ça nous pète à la tronche. Il est aussi bon de préciser que le démonologue était la seule classe présente a pouvoir cibler un ennemi. Après avoir essayéun mode de combat innovant et très prenant avec les autres classes, le démonologue semblait nous rappeler pourquoi les combats sont vite ennuyeux et répétitifs sur les autres MMO. On se buffs, on invoque son pet (ici, on avait le choix entre la succube pour des buffs de regénération ou l’incube pour des buff de points de vie), puis on spam les sorts d’attaque. Avec certes de petites modifications, comme par exemple lancer un certain sort avant un autre,pour entraîner des bonus, mais rien de très original… Cependant, si le spellweaving est aussi innovant que le système de combo, on peut rester très confiant.



Le mot de la fin :

je suis allez au FJV en espérant ne pas être déçu, ne sachant pas trop à quoi m’attendre et je suis revenu avec ma casquette AOC plus confiant que jamais. Si le reste du jeu est de la même qualité que ce que j’ai pu testé, il n’y a aucune inquiétude à avoir. J’ajouterais que ce fut un véritable plaisir de traiter avec le staff de Funcom présent : Le pauvre Crippius qui était débordé - tout le monde voulant lui parler - ainsi que Tirab, Erling et Hellfyre (la fameuse personne qui nous a massacré) avec qui j’ai eu le plaisir de pouvoir jouer. Et même participer à une démonstration dimanche après midi… Oui je me la pète, et alors ?!

Source: Mondespersistants.
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